Le Moulin l’Abbé était le moulin à eau de l’Abbaye Sainte-Croix de Quimperlé.
Situé au bout d'une ria, à l'écart des routes et habitations, il est entouré de forêt et de prés, de son ruisseau et d'un vaste étang.

Blick vom Meerarm auf die Mühle

Chacun des deux bâtiments est un gîte indépendant, entièrement équipé, avec sa propre terrasse et un jardin spacieux séparé, ce qui permet d’y passer des vacances confortables et reposantes La petite maison peut accueillir deux personnes, la grande jusqu'à six. En dehors de la haute saison, elle est surtout occupée par des couples.

Une famille accompagnée des grands-parents ou deux couples amis peuvent louer les deux maisons et ainsi passer des vacances ensemble tout en gardant leur indépendance.

> grande maison

> petite maison

L’origine du moulin remonte à 1635. Il a fonctionné jusqu’aux années 30, la vieille roue en est le témoin. Il est composé d’un bâtiment où se trouvait la mécanique du moulin avec sa meule et où le meunier habitait avec sa famille, et d’un autre bâtiment plus petit.

Blick auf den Meerarm

Un sentier d’un kilomètre part du lieu-dit "Chef du Bois" pour arriver au moulin. C’est une impasse qui n’est empruntée que par les locataires du moulin, la femme de ménage, le jardinier et le propriétaire lui-même. Des promeneurs, cyclistes et cavaliers choisissent ce chemin pour rejoindre le « Sentier des Douaniers » (G34) qui longe le littoral breton. Les voisins les plus proches sont un autre moulin à 300 m dans la forêt, un parc à huîtres sur la ria à un kilomètre et le manoir de Chef du Bois (ancienne résidence d’été de l’Abbaye Sainte-Croix).

Vue sur la ria

Le moulin est situé à deux kilomètres de l'océan au fond d’une ria, à l'endroit le plus bas, là où son ruisseau se jette dans la mer. Par marée haute le niveau de l’eau monte pratiquement jusqu’au moulin, par marée basse l’eau se retire dans la ria à un kilomètre. Le terrain du moulin est d’une superficie de 6 hectares et est bordé par 250 m de littoral.